Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Rumeurs et spéculations sur Steven Stamkos – Édition du 14 février 2016

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Steven Stamkos - Tampa Bay Lightning

Voici mon loooong résumé des dernières rumeurs et spéculations qui circulent dans la LNH au sujet de Steven Stamkos en ce dimanche 14 février 2016:

Échangé avant la fin du mois?

Les déclarations de Steven Stamkos et de son agent continuent d'alimenter les discussions dans les médias anglophones. Plusieurs pensent qu'il y a une réelle possibilité que le capitaine du Lightning accepte de lever sa clause de non-échange avant la fin du mois. Parce que ni l'agent, ni le joueur n'ont réfuté cette éventualité dans leurs déclarations. Au contraire, leurs propos étaient tellement vagues, qu'ils ont laissé la porte grande ouverte à l'interprétation.

Évidemment, les Maple Leafs font beaucoup jaser dans ce dossier parce que Steven Stamkos est originaire de la région de Toronto, mais ils ne sont pas la seule destination dont on parle. Selon Elliotte Friedman de SportsNet, autant les Maple Leafs qu'une autre équipe pourrait faire l'acquisition de l'attaquant, que ce soit dans les prochains jours, à la fin de la saison, au repêchage ou avant le 1er juillet.

Plusieurs scénarios sont possibles, mais en faisant l'acquisition des droits de négociations de Steven Stamkos avant qu'il devienne joueur autonome, le Lightning pourrait obtenir un prix de retour plus élevé. Car si un club fait son acquisition maintenant, elle aurait la chance de lui offrir un contrat de 8 ans, c'est-à-dire une année de plus qu'il est permis d'offrir à un agent libre dont on ne détient pas les droits.

Une autre possibilité d'après Dean Blundell de SportsNet 590, c'est qu'une équipe soit prête à payer le gros prix dans une transaction pour obtenir Steven Stamkos, mais à condition qu'il puisse d'abord négocier son nouveau contrat avec eux, avant l'échange. Autrement dit, le #91 prolongerait son contrat avec le Lightning avant d'être transigé à sa nouvelle formation. C'est ce qu'on appelle une entente "sign-and-trade" dans la NBA, mais c'est du jamais vu dans la LNH.

Cela dit, si jamais Steven Stamkos ne re-signe pas à Tampa et qu'il se rend jusqu'à l'autonomie complète le 1er juillet, plusieurs équipes vont s'aligner pour lui offrir un contrat et il aura l'embarras du choix. Alors plutôt que d'attendre cet été avant de l'échanger, le Lightning pourrait maximiser son retour dans une transaction en l'échangeant pendant la saison.

Les destinations potentielles...

Toronto...

D'après une source de Dean Blundell de SportsNet 590 (La même source qui l'avait informé que Mike Babcock allait se joindre aux Maple Leafs), l'organisation Torontoise voudrait faire l'acquisition des droits de négociations de Steven Stamkos, avant qu'il tombe agent libre et ils se préparaient à lui offrir un contrat de 8 ans d'une valeur de 11M$ ou 12M$ par saison.

La meilleure monnaie d'échange des Maple Leafs s'ils veulent faire l'acquisition de Steven Stamkos par la voie d'une transaction, c'est leur 1er choix de repêchage, car celui-ci a d'excellentes chances d'être la toute première sélection de l'encan 2016. Ça pourrait être extrêmement tentant pour le Lightning. [TSN]

Selon Frank Seravalli de TSN, la transaction qui a envoyé Dion Phaneuf à Ottawa pourrait éventuellement permettre aux Maple Leafs de libérer de l'espace sur leur masse salariale afin d'offrir un énorme contrat à Steven Stamkos. Le journaliste pense que les Leafs pourraient racheter la dernière année des contrats Jared Cowen (3.1M$) et Colin Greening (2.65M$) afin d'alléger leur masse salariale en vue de l'année prochaine.

Mais d'après Bob McKenzie à TSN Radio, il n'y a aucune preuve que Steven Stamkos a réellement le désir de se joindre aux Maple Leafs à titre d'agent libre l'été prochain. Certes, il y a beaucoup de spéculations et de suppositions dans les médias qui sont basées sur le fait qu'il vient de la place, mais rien n'indique qu'il veut vraiment jouer à Toronto l'année prochaine. Son collègue Darren Dreger de TSN doute lui aussi que Toronto soit le premier choix de Stammer, car l'avenir des 2 ou 3 prochaines années n'est pas rose pour ce club en reconstruction.

Larry Brooks du New York Post doute lui aussi que Steven Stamkos puisse avoir envie de se joindre à une équipe en reconstruction, alors qu'il est dans les meilleures années de sa carrière de hockeyeur. Si les fans des Leafs veulent un attaquant-vedette, ils devront peut-être patienter quelques années, lorsque le contrat de John Tavares va se terminer en 2018. L'attaquant des Islanders vient de Mississauga en banlieue de Toronto et il pourrait représenter une aussi grosse prise que Stamkos.

...Lisez la suite de l'article sur la 2e page...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Trending Articles